L'histoire des Recruteurs du Hameau débute en 2018. Corinne Meillier, alors directrice de la maison d'accueil spécialisée (MAS) Le Hameau de l'association Gapas, revient d'un voyage en Suède où les personnes vivant à domicile recrutent et emploient leurs accompagnants.
"Madame Meillier a ramené l'idée et l'a partagée avec les résidents", raconte Séverine Deveugle, directrice adjointe de la MAS. "Neuf d'entre eux ont répondu à cet appel à projet. En octobre 2019, j'ai été leur première recrue !"
Depuis ce premier recrutement, les Recruteurs du Hameau ont fait du chemin. "Les neufs volontaires ont professionnalisé leur démarche", détaille la responsable. "Ils ont choisi le nom du cabinet. La marque a été déposée à l'INPI. Ils ont travaillé leur logo avec le service communication du Gapas. Ils se sont également formés au métier."
Le cabinet a finalement été inauguré en décembre 2019 par la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel (voir ci-dessous). Il est désormais sollicité pour toutes les embauches de la MAS : une vingtaine en 2020 dont la nouvelle directrice – qui a remplacé Corinne Meillier –, la psychologue, des aides-soignants, des aides médico-psychologiques…
Inauguration du cabinet de recrutement «Les recruteurs du Hameau» du @GAPASactu qui associe les résidents au recrutement des professionnels de l’etablissement. Un modèle venu de la Suède, au service du pouvoir d’agir des personnes en situation de #handicap💪 @ARS_HDF @CNSA_actu pic.twitter.com/Ho7h1dj5QQ
— Sophie Cluzel (@s_cluzel) December 16, 2019
Si le dépôt des annonces et le premier tri des CV sont effectués par la direction de la MAS, la suite est prise en charge par Les Recruteurs du Hameau, personnes polyhandicapées qui, pour la plupart, ne peuvent pas s'exprimer verbalement. Pour la communication liée au recrutement, elles sont accompagnées par une monitrice-éducatrice qui sert d'interface.
"Après un travail en amont indispensable en raison de la communication, ils mènent les entretiens pour repérer les compétences", souligne Séverine Deveugle. Certaines sont originales "comme la douceur, le sens de l'organisation mais aussi la légèreté. Ils recherchent des personnes fun et équilibrées. Ils pensent à des choses auxquelles nous n'aurions pas pensé."
Ensuite, comme n'importe quel cabinet de recrutement, ils transmettent les candidatures retenues à la direction qui prend la décision. A ce jour, les choix des Recruteurs ont quasiment tous été validés. "Nous n'imaginons plus faire autrement. Ce n'est pas une vitrine. La démarche de recrutement est le fait des Recruteurs."
Pionniers de cette démarche, les Recruteurs du Hameau font des émules : "Un autre foyer du Gapas a lancé la formation de résidents et un IME s'est lancé directement", selon la directrice adjointe. "C'est un projet aux multiples développements. Les Recruteurs du Hameau sont très sollicités par la presse mais aussi par des associations. Ils viennent d'ailleurs de finaliser un livret pour se faire connaître et envisagent de devenir formateurs dans d'autres établissements."
Les fiches métiers.
Les articles :
Quand des résidents recrutent les professionnels, reportage paru dans Direction[s], et palmarès du Trophée Direction[s] 2019.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager dans votre réseau.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.