Dans le contexte actuel de transformation des pratiques professionnelles dans le secteur social et médico-social et d'émergence de nouveaux métiers, l'organisation d'employeurs Nexem et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont signé, début 2020, un accord-cadre pour accompagner le mouvement.
"Cette coopération se concrétisera par la création de cursus et de formations intégrant des modalités pédagogiques souples qui favorisent l'accès au plus grand nombre (formation à distance ou hybride, tutorat…)", annoncent les signataires.
Une première formation est attendue dès 2020, les deux partenaires ayant annoncé leur souhait de généraliser la formation au métier "d'assistant aux projet et parcours de vie" (APPV), expérimenté par Nexem depuis 2016.
"Ce métier émergent est dédié à l'accompagnement des familles, des aidants et de leur proche en situation de handicap dans une logique inclusive et de renforcement du pouvoir d'agir", expliquent les deux organisations dans leur communiqué commun.
"Cadré par une fiche emploi et un référentiel de compétences au sein du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif", l'assistant aux projet et parcours de vie est un métier de l'intervention sociale et éducative.
Son déploiement au niveau national figure d'ailleurs dans la feuille de route de la stratégie nationale de transformation de l'offre médico-sociale, pilotée par le secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, Sophie Cluzel, rappellent encore les nouveaux partenaires.
Plus généralement, le partenariat porté par Nexem et la chaire "Accessibilité" du Cnam s'articule autour de quatre axes de travail :
Voir nos offres d'emploi.
Les fiches métiers.
Les articles :
Le communiqué de presse Nexem-Cnam.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.