Responsable de la filière moniteur-éducateur à l’institut régional du travail social (IRTS) de Lorraine, Judith Kaiser comprend tout à fait que la question des différences entre moniteur-éducateur (ME) et éducateur spécialisé (ES) se pose régulièrement.
"Sur les terrains de stages et d’emploi, il peut y avoir de la confusion dans l’intervention de ces deux professionnels, et d’ailleurs davantage dans le secteur social que dans le médico-social. De plus, des acteurs du secteur social, notamment des formateurs, aimeraient qu’il existe une passerelle entre les deux métiers", expose-t-elle.
En formation initiale, le diplôme d'État de moniteur-éducateur (DEME), que l’on peut entreprendre sans le baccalauréat, est validé après 2 ans d’études. Le diplôme d'État d’éducateur spécialisé (DEES), se prépare, quant à lui, en 3 ans après le bac.
Dans les deux cas, la formation est accessible sur sélection des écoles en travail social et comporte de nombreuses périodes de stages.
Le ME exerce en priorité au sein d’un établissement, souvent en maison d’enfants à caractère social (Mecs), là où l’ES peut intervenir directement chez les familles ou encore dans la rue, dans le cadre de la prévention spécialisée.
"Le moniteur-éducateur peut intervenir auprès de différents publics - les enfants, les adolescents et les adultes - mais, en général, ni auprès des tous petits, public des éducateurs des jeunes enfants (EJE), ni des personnes âgées dépendantes", précise Judith Kaiser.
Le moniteur-éducateur accomplit, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, des missions d’accompagnement socio-éducatives : assurer les besoins fondamentaux de la personne, soutenir son inclusion scolaire et sociale ou encore son autonomie.
"Son expertise est l’observation, la clinique du quotidien", commente la responsable de formation. Le ME intervient peu auprès des autres acteurs de l’accompagnement : ce rôle d’interface revient davantage à l’éducateur spécialisé.
Le ME est normalement placé sous la responsabilité de l’ES. De par son niveau de formation, ce dernier a davantage de responsabilité administrative et de latitude pour initier et coordonner des projets et des partenariats.
Bien entendu, le rôle de l’un et de l’autre dépend de la taille de la structure et du projet global de l’établissement.
Des étudiants préparent successivement les deux diplômes. Un moniteur-éducateur peut accéder à un poste d’éducateur spécialisé via la validation des acquis de l’expérience (VAE).
À noter que la formation en alternance par la voie de l’apprentissage s’est développée ces dernières années pour les deux métiers.
Malgré leurs différences, les deux métiers ont plusieurs points communs, notamment une forte implication auprès du public accompagné.
Cette implication se traduit souvent par des horaires atypiques, et/ou le fait de travailler le week-end. Bon point : le marché de l’emploi actuel est favorable aux jeunes diplômés des deux filières.
La fiche métier Moniteur-éducateur
La fiche métier Educateur spécialisé
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