Instauré en 2013, le label "campus des métiers et des qualifications" (CMQ) permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, de la formation initiale ou continue.
Chaque réseau doit régulièrement demander le renouvellement de sa labellisation, attribuée conjointement par l'Association des régions de France (ARF), les inspections générales de l'Éducation nationale et les directions de plusieurs ministères.
Les campus, une centaine au total, sont classifiés selon 12 filières d'activités reconnues comme "dynamiques et porteuses d'emploi", dont la filière "Services à la personne – Bien-être", qui englobe les métiers du social et du médico-social.
Actuellement, la filière compte six entités, dans 6 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Guyane, Ile-de-France, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour certaines en cours de création.
Axé sur une offre de formation adaptée aux besoins de son territoire et une mission de valorisation de la filière, chaque campus – regroupant établissements scolaires et du supérieur, organismes de formation, gestionnaires d'établissements, acteurs publics de l'emploi… –, dispose de ressources variables et porte des projets qui lui sont propres.
Ainsi, on ne retrouve pas les mêmes actions d'un campus à l'autre : des différences qui ne les empêchent pas de travailler en réseau. Les campus sont financés en premier lieu par les régions et, pour certains, par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
"Nous souhaitons développer des complémentarités entre les secteurs sanitaire, social et médico-social et des secteurs tels que celui des nouvelles technologies et de la recherche, afin de contribuer à la montée en compétence des apprenants", explique Véronique Plichon, directrice opérationnelle CMQ d'Excellence Autonomie, Longévité, Santé des Hauts-de-France, lancé en 2016.
Le CMQ diffuse ainsi une formation aux apprenants auxiliaires de vie afin qu'ils maîtrisent les bases de la domotique.
Dans son organisation, le CMQ des Hauts-de-France est rattaché à deux établissements, les lycées Valentine Labbé de La Madeleine et Jan Lavezzari de Berck-sur-Mer, proposant notamment une préparation à différents bacs pros du secteur.
"Pour l'instant, nous nous adressons en particulier aux publics des lycées et des instituts de formation d'aides-soignants (Ifas)", précise Véronique Plichon.
Au-delà du public jeune, le CMQ développe actuellement une formation, "Alimcare", dédiée aux enjeux de l'alimentation durable et favorable à la santé, en partenariat avec l'Institut Polytechnique UniLasalle de Beauvais.
L'objectif est d'animer un espace mobile de sensibilisation et de démonstration qui se déplacera auprès de différents publics : apprenants, professionnels en établissements, grand public…
Nos articles :
– Grand-Est : comment marche le campus des métiers de l'autonomie ?
– Lorraine : un projet de campus pour les métiers du secteur social
– Employeurs du social : se regrouper pour former et recruter
– Métiers du social : Sens'action, missionnée pour développer l'attractivité
Cet article vous a intéressé ? Pensez à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.