Avec 4,8 millions d’emplois et près de 6,2 millions de recrutements enregistrés en 2022, le secteur de la santé et de l’action sociale connaît d’importantes tensions sur les ressources humaines depuis plusieurs années.
C'est dans ce contexte, et "parce que l'attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société", que France Travail organise, pour la troisième année consécutive, la semaine nationale des métiers du soin et de l'accompagnement.
Cet événement se déploie dans la France entière, en partenariat avec nombre de grands acteurs du secteur, parmi lesquels les employeurs de l'aide à domicile ( ADMR, UNA, Adédom, Fesp...), mais aussi les grandes fédérations telles que la FHF, la Croix Rouge Française ou la Cnape, l'union d'employeurs Axess, ou encore les Opco du secteur (Opco Santé, Uniformation)...
Près de 1 600 évènements seront organisés du 22 au 26 avril 2024, sous diverses formes : portes ouvertes, webinaires, ateliers, job dating, échange avec des organismes de formation… Avec les mêmes objectifs : mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation dans ces secteurs, renforcer l’attractivité de la filière et faciliter les recrutements des entreprises.
Parmi les manifestations proposées on retient par exemple l'organisation, le 25 avril, dans les Hauts-de-France, d'un "Recrutement employeur mystère" : autrement dit un recrutement basé uniquement sur les qualités professionnelles. L’employeur est incognito parmi un groupe de demandeurs d’emploi qui devront deviner, grâce à une approche ludique, le secteur d’activité et le métier où les postes sont à pourvoir.
Le même jour, toujours dans les Hauts-de-France, un "escape game" est proposé avec l'ADMR : les candidats partiront à la découverte des habiletés nécessaires au métier d’aide à domicile au travers de mise en situation, d’énigmes et de quizz.
En parallèle, sur le site de France travail, la web série Fiers d'être utile ! présente "la réalité du terrain, les valeurs et l'engagement" des professionnels des métiers du grand âge, des services à la personne et de la santé.
Pour en savoir plus : toutes les informations sur le site de France Travail
Les articles :
– Médico-social : attirer et fidéliser avec l'appui d'une plateforme
– IRTS de Nouvelle-Aquitaine : des portes ouvertes pour découvrir le travail social
– L'Opco santé promeut les métiers de l'aide et du soin
– L'IRTS Parmentier teste les "journées d'immersion"
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.