photo_articleDRH des Hauts-de-Seine, Aymeric D'Hondt nous explique comment il lutte contre les difficultés de recrutement des travailleurs sociaux. © DR

Mission : recruter les travailleurs sociaux des Hauts-de-Seine

Comment le département des Hauts-de-Seine relève-t-il le défi permanent que constitue le recrutement de professionnels du travail social ? Les réponses du DRH.

 


Nos offres d'emploi


 

Les Hauts-de-Seine recherchent en permanence une centaine de professionnels du travail social, "un recrutement massif, tout particulièrement en protection de l'enfance", indique d'emblée Aymeric D'Hondt, directeur des ressources humaines au département (1,6 million d'habitants).

 

Or, face à la difficulté de trouver des candidats pour ces métiers en tension "et à la concurrence des départements employeurs voisins, des communes et du secteur privé associatif où exercent de nombreux travailleurs sociaux", la collectivité tente de se rendre plus attractive en améliorant les conditions de travail, notamment en rénovant les locaux et les équipements, ou en "actionnant des œuvres sociales généreuses".

 

Catégorie A et prime revalorisée

 

Le cadre d'emploi des recrues est celui d'assistant territorial socio-éducatif, en catégorie A de la filière médico-sociale (avec trois spécialités : assistants de service social, éducateurs spécialisés ou conseillers en économie sociale familiale). Les Hauts-de-Seine comptent en moyenne, dans ses effectifs, 350 assistants territoriaux socio-éducatifs.

 

Après le passage des travailleurs sociaux de la fonction publique en catégorie A en 2019, le département a aussi souhaité "marquer sa reconnaissance envers ces métiers difficiles et éprouvants", en revalorisant la prime mensuelle des professionnels d'un montant compris entre 100 et 140 euros minimum.

 

Stabilité et apprentissage

 

"Nous utilisons au maximum les possibilités offertes par le statut de la fonction publique territoriale", poursuit Aymeric D'Hondt. "Par exemple, nous recrutons les contractuels sur des contrats de trois ans, soit le maximum, pour leur assurer davantage de stabilité dans leur vie professionnelle et personnelle."

 

Pour gagner encore de nouveaux professionnels, le département a, en quelques années, triplé le nombre de ses apprentis, "une progression qui passe aussi par la formation des maîtres d'apprentissage", commente le DRH. Le pôle Solidarités accueille actuellement 26 apprentis et 12 d'entre eux préparent les diplômes d'État d'assistant de service social et d'éducateur spécialisé.

 

Des postes de "conseiller référent social"

 

En 2021, le département a aussi créé une quarantaine de postes de "conseiller référent social", ouverts à des professionnels ayant suivi un parcours universitaire en travail social – comme une licence professionnelle ou un master – mais pas de diplôme d'Etat en travail social.

 

Au quotidien, le conseiller référent social intervient donc sous la supervision d'un travailleur social. "La création de ce poste nous a permis d'intégrer des personnes venues travailler en renfort pendant la crise sanitaire et qui nous avaient donné toute satisfaction", précise Aymeric D'Hondt.

 

Enfin, tout en développant sa marque employeur, le département a entrepris de renforcer ses relations avec les écoles en travail social en assurant être "très ouvert aux demandes de stages".

 


Voir toutes nos offres d'emploi


 

Voir aussi

Les fiches métiers.


Les articles :
Les travailleurs sociaux de la fonction publique montent en grade
Nord : recrutement en cours de 200 assistants familiaux
Travail social : l'apprentissage résiste dans les collectivités
– Le CNFPT lance son nouveau répertoire des métiers territoriaux
– Travail social : quand l'assistante sociale intervient à l'école

 

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à en parler autour de vous !

 

Sophie Le GallJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.