photo_articleLa crise sanitaire a accéléré l'instauration du télétravail, y compris dans les métiers du social. © Getty images

Organiser le télétravail dans les métiers du social

Comment rendre possible le télétravail dans le secteur social ? Retour d'expérience de l'Acsea, qui a encadré cette pratique par le biais d'un accord collectif.

 


Nos offres d'emploi


 

Comment mettre en œuvre le télétravail pour des travailleurs sociaux ? La question s’est posée à l’Association calvadosienne pour la sauvegarde de l’enfant à l’adulte (Acsea).

 

"Nous avions à l’esprit la question du télétravail avant la crise sanitaire, mais celle-ci, en occasionnant du travail à domicile en mode dégradé pour nos salariés, a incontestablement accéléré les choses", explique son directeur général, Pascal Cordier. 

 

Un accord collectif 

 

Après une enquête sur les risques psychosociaux dans les structures de l’association et des échanges avec les services de santé au travail, l’Acsea a mis le télétravail à l’ordre du jour de ses négociations annuelles obligatoires (NAO) l’an dernier.

 

Celles-ci ont conduit à la signature d’un accord collectif de télétravail en décembre 2021.

 

Des tâches réalisables

 

"Cet accord se veut pédagogique, le télétravail restant assez neuf dans notre secteur, souligne Pascal Cordier. Le texte définit ainsi tout d’abord le télétravail comme un mode d’organisation particulier du travail, le présentiel restant le cadre habituel". 

 

Il ne désigne pas des catégories de professionnels concernés par cette possibilité de télétravail, mais des tâches réalisables sur ce mode : "Par exemple, si la majorité de ses missions ne peut être effectuée à distance, un éducateur spécialisé en maison d’enfants à caractère social (Mecs) peut néanmoins réaliser des écrits en télétravail", illustre le directeur général.

 

Un forfait journalier

 

Des critères de faisabilité technique ont aussi été listés, en matière de sécurité des données électroniques, ou encore de qualité de la connexion Internet pour permettre le télétravail. Le matériel de travail est mis à disposition par l’association, qui s’assure de la conformité du domicile au télétravail.

 

Un forfait journalier versé au salarié a été fixé pour prendre en charge les coûts, par exemple les dépenses d’énergie, associés au télétravail. 

 

Un double-volontariat 

 

"Dans le souci de ne pas imposer le télétravail, celui-ci se fonde sur le double-volontariat du salarié et de son responsable, qui doit motiver son refus le cas échéant, précise Pascal Cordier. Une phase de test de deux mois est prévue, le télétravail étant réversible avec un délai de prévenance d’un mois."

 

Deux jours de télétravail sont possibles par semaine, convenus au cas par cas entre le salarié et son responsable. La formalisation écrite du cadre de mise en œuvre du télétravail est prévue. La médecine du travail ainsi que les membres du comité économique et social (CSE) doivent pouvoir accéder au lieu de télétravail, avec l’accord du salarié, s’agissant de son domicile. 

 

Flexibilité 

 

"La flexibilité fait aussi partie intégrante de l’accord, ajoute le directeur général de l’Acsea. Une clause de l’accord prévoit ainsi que le télétravail puisse être mis en œuvre dans des circonstances exceptionnelles, telles que des conditions météorologiques extrêmes ne permettant pas le déplacement du salarié sur son lieu de travail."

 

Une possibilité de suspension temporaire du télétravail est enfin prévue pour nécessité de service. 

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

– Entretien d'embauche en vidéo : "Gare à la décontraction !"
– Recrutement : organiser un entretien d'embauche en visioconférence
– Recherche d'emploi : bien se préparer à un entretien en visio

 

Vous avez apprécié ces conseils ? Vous pouvez partager ce texte.


 

Justine CanonneJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.