Internet est un formidable réservoir d'informations pour qui veut se renseigner sur un employeur. Encore faut-il savoir où aller chercher. Première piste, la plus évidente, le site web de la structure qui recrute. Vous y trouverez des éléments sur son histoire, son implantation, son projet, ses dirigeants. C'est à coup sûr une bonne base, mais ce n'est pas toujours suffisant.
Si l'organisme est bien implanté localement, vous pourrez aussi trouver des informations sur ses projets ou ses réalisations dans la presse régionale. Vous pouvez soit faire des recherches directement sur les sites web des journaux concernés, soit utiliser les pages "actus" des moteurs de recherche de type Google.
Enfin, vous pouvez chercher ce que les autres disent de la structure. Dans les grosses organisations, les syndicats peuvent avoir ouvert des blogs pour donner des informations sur ce qui s'y passe. Vous pouvez aussi trouver des avis de salariés via les moteurs de recherche, toujours.
Parmi vos connaissances, il est possible que l'une ou l'autre ait travaillé dans l'organisation dans laquelle vous postulez. Ou que, par ricochet, ces personnes connaissent elles-mêmes d'autres personnes qui y exercent ou y ont exercé. Solliciter votre réseau est donc une première démarche souvent efficace.
Vous pouvez ensuite utiliser les réseaux sociaux. Sur LinkedIn ou sur Facebook, notamment, il est très facile de faire des recherches par mot-clé, en tapant le nom du recruteur. Vous accéderez alors à des profils de salariés qui y travaillent ou qui y ont travaillé. Si vous les sollicitez pour avoir des conseils, certains d'entre eux accepteront sans difficulté d'échanger avec vous.
Ces mêmes réseaux permettent aussi de trouver de l'information sur celui qui vous reçoit en entretien. Ou qui sera plus tard votre responsable hiérarchique. Connaître le parcours des gens, leur ancienneté dans la structure, leurs domaines de prédilection, ça peut faire la différence dans un processus de recrutement.
Fort de ces renseignements glanés sur la toile ou auprès de vos connaissances, vous voilà prêt à "briller" lors des entretiens de recrutement. Mais vous pouvez aussi utiliser ces moments d'échange pour approfondir votre connaissance de votre futur employeur.
Lors du processus d'embauche, il est même fortement recommandé de poser des questions. Parce que vous devez, vous aussi, vous assurer que votre profil, vos attentes, votre projet coïncident avec ceux de l'organisation. Dans un recrutement, la "séduction" doit être mutuelle.
Profitez enfin de vos déplacements au sein de la structure pour "humer" l'ambiance qui y règne. Plein de petits détails peuvent témoigner du bon (ou du mauvais) climat interne. Comment êtes-vous accueilli ? Dans les couloirs, les collaborateurs que vous croisez ont-ils l'air épanouis ? L'aménagement des espaces vous donne-t-il envie d'y travailler ou non ? Soyez observateur et apprenez à interpréter les signes.
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