Une fois leurs vœux définitifs enregistrés - date de clôture : 2 avril 2025 -, les candidats aux diplômes d’État (DE) en travail social attendront leur convocation à un oral de sélection, qui, selon les établissements, peut être programmé via la plateforme Parcoursup.
Les écoles en travail social ont la liberté d’organiser cet oral à leur convenance et selon leurs moyens humains et financiers. Il peut s’agir d’un entretien en visio, en présentiel, succinct ou au contraire, prenant une forme développée.
Afin de connaître la teneur de l’oral qui vous attend, il est important de consulter le site de l’école visée, qui, souvent, renseigne sur ces modalités, et si question, ne pas hésiter à contacter le référent indiqué. Il n’y a pas de question idiote !
Le montant des frais de cette sélection varie d’un établissement à l’autre. Depuis la rentrée 2024, la sélection est gratuite dans les écoles de Paris et d’Ile-de-France, décision prise pour renforcer l’équité éducative et pour la promotion des métiers du social, qui manquent d'effectifs.
Cette gratuité ne doit pas pour autant être le prétexte d’une candidature “pour voir“, les écoles attendant un fort engagement de leurs futurs étudiants.
Avant de vous entendre, le jury de l’oral aura pris connaissance des informations que vous aurez transmises via Parcoursup : le contenu du projet de formation motivé, les appréciations des professeurs de Terminale, sans oublier le détail de vos engagements personnels (associatifs ou autres) qui ont une importance toute particulière quand on s’oriente vers le secteur social.
Attention à la tentation de faire appel à l’IA pour rédiger votre dossier, le jury saura le détecter et abordera votre candidature de façon défavorable.
L’IRTS Montrouge Neuilly-sur-Marne (Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) organise, courant avril 2025, un oral en présentiel d’une vingtaine de minutes, animé par des formateurs de l’école et des travailleurs sociaux de terrain afin d’avoir une appréciation globale du potentiel du candidat.
"Il n’y a pas de question piège, les membres du jury sont guidés par la bienveillance", assure Peggy Lamballe, responsable des admissions. "Nous évaluons le savoir-être, la posture, la qualité d’échange. Nous demandons des éclaircissements sur le dossier du candidat et apprécions quand il s’est renseigné sur les métiers, le programme de la formation, l’environnement institutionnel ou encore l’actualité du secteur".
Lors de cet oral, peuvent être abordées des questions d’ordre pratique : le candidat s’est-il organisé pour ses trajets jusqu’à l’établissement ? A-t-il un projet d’hébergement ?… En sachant que les écoles tentent de soutenir leurs étudiants en situation de précarité.
"Nous ne fondons pas notre sélection sur l’origine géographique ou encore sur le type du baccalauréat (général, technologique…)", précise Catherine Roulhac, directrice pédagogique à l’IRTS Montrouge Neuilly-sur-Marne.
En revanche, son école, comme les autres, a des attendus quant à la qualité de l’expression écrite. Afin d’aider les étudiants à se remettre à niveau, l’IRTS propose des cours de soutien dès la rentrée.
Les articles :
– Formations sociales : les étapes de Parcoursup à ne pas manquer
– Formations sociales : les premières retombées de Parcoursup
– Formations sociales : les grandes étapes de Parcoursup
– Formations sociales : passer de la voie directe à l'apprentissage
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.