photo_articleEn Ehpad, l'infirmier ou infirmière de coordination assure le lien entre les soignants, les résidents et les familles (image d'illustration). © Adobe Stock

Quel profil pour les infirmiers de coordination en Ehpad ?

Avez-vous les qualités requises pour être infirmier de coordination en Ehpad ? Les conseils d'une recruteuse dans le secteur médico-social sur cette fonction.

 


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Infirmier diplômé d'Etat de coordination (Idec), infirmier référent ou encore encadrant d'unité de soin… Quel que soit son intitulé, la fonction est, dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), au coeur du réacteur.

 

Assurant la coordination des soins destinés aux résidents en collaboration avec le médecin coordinateur, l'infirmier de coordination dirige l'unité de soin, encadre l'équipe soignante, gère les interventions de professionnels extérieurs, tout en cultivant les liens avec les résidents et leur famille. 

 

Une expérience en gériatrie

 

"C'est un poste aux multiples facettes pour lequel une expérience en gériatrie, que ce soit à l'hôpital ou en Ehpad, est indispensable", estime Charline Leroy, chargée de recrutement à la délégation régionale Grand Est du groupe SOS Seniors.

 

D'ailleurs, si aucun pré-requis n'est exigé en matière de formation – autre que celle menant au diplôme d'État d'infirmier, évidemment –, justifier d'un cursus complémentaire préparant à cette fonction spécifique constitue un atout indéniable – comme le diplôme d'université (DU) "Infirmier(ère) référent(e) et coordinateur(trice) d'Ehpad et de Ssiad proposé à Paris, par exemple. 

 

Des compétences managériales

 

Des aptitudes avérées au management sont aussi utiles pour décrocher ce type de poste. "C'est un élément clé, puisque l'Idec a en charge l'encadrement et l'animation de l'équipe de soins", confirme Charline Leroy.

 

C'est également à ce professionnel qu'il revient de veiller à l'application des protocoles et à la diffusion des bonnes pratiques. "La capacité à partager son expérience et ses compétences auprès de son équipe est aussi nécessaire", complète-t-elle.

 

Organisation et empathie

 

Définir les plannings, prévoir des points avec le médecin coordinateur, programmer la venue des paramédicaux, suivre et adapter les plans de soin, rencontrer les résidents et les familles… L'Idec est sur tous les fronts. "La diversité des missions implique une grande capacité d'organisation et de priorisation des tâches. Elle est indispensable pour parvenir à mener de front des tâches de gestion, tout en restant attentif à la situation des résidents", souligne encore la chargée de recrutement. "La fonction requiert aussi une grande réactivité, pour faire face aux imprévus ainsi qu'à l'évolution de l'état de santé des résidents."

 

Enfin, au-delà des compétences techniques, l'Idec doit avoir d'autres cordes à son arc"notamment l'empathie et le sens de la communication", conclut Charline Leroy.

 


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Jean-Marc EngelhardJournaliste spécialisé

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