Présents sur le territoire depuis plus d'un siècle, les centres sociaux sont aujourd'hui environ 2 200, situés à 80 % en zone urbaine (particulièrement dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Ile-de-France).
Ils mettent en œuvre des projets très variés, portés par des habitants associés qui s'appuient sur les professionnels. Gérés dans la majorité des cas par une association, sinon par une collectivité, ils sont agréés par les caisses d'allocations familiales (CAF) – qui sont aussi leur principale source de financement, avec les collectivités locales.
Nombre d'entre eux rencontrent des difficultés de recrutement – qu'il s'agisse des emplois liés à l'animation ou à l'accompagnement social –, essentiellement dans des zones rurales et/ou enclavées où les besoins de la population en matière de lien social sont pourtant aigus.
Si les professionnels de l'animation constituent le cœur des équipes des centres sociaux, des travailleurs sociaux tels que les conseillers en économie sociale familiale (CESF) ou les titulaires d'un BTS "Economie sociale familiale" peuvent y être recrutés, en particulier sur le poste de "référent famille".
Dans certains territoires, les CAF exigent d'ailleurs que cette fonction soit occupée par un CESF alors que, dans d'autres centres sociaux, elle pourra être confiée à un animateur.
"Aucun centre social ne ressemble à un autre", assure Jean-Luc Grosbois, délégué national de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, "ce qui explique la grande diversité des équipes".
Certains centres sociaux gèrent ainsi des structures du secteur de la petite enfance, d'où le recrutement, à certains endroits, d'éducateurs spécialisés ou d'éducateurs de jeunes enfants (EJE).
Par ailleurs, "le recrutement sur le poste de directeur de centre social (niveau II) est toujours très ouvert", remarque Mélanie Rousset, déléguée régionale adjointe à l'Union Rhône-Alpes des centres sociaux (Uracs).
Mais "les centres sociaux recherchent avant tout des dirigeants ouverts à la notion de développement social local plutôt que des gestionnaires", selon Jean-Luc Grosbois. Et, "traditionnellement, les centres sociaux favorisent la qualification et l'évolution de leurs salariés et bénévoles".
De ce fait, il n'est pas rare de voir des animateurs occuper un poste de directeur, après progression interne. Ce qui n'empêche en rien les titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes), par exemple, de se porter candidats à ce type de fonctions.
Enfin, les titulaires de masters en management des organisations sociales ou médico-sociales sont de plus en plus nombreux à se présenter pour prendre des postes de coordination qui engagent plusieurs centres sociaux, relève Mélanie Rousset.
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Les fiches métiers :
Les articles :
Site de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF).
Site du Système d'échanges national des centres sociaux (Sénacs).
Charte fédérale des centres sociaux, adoptée en 2000.
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