Porté par l’Agence nationale d’amélioration des conditions de travail (Anact) avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le dispositif Acia - actions collectives innovantes et apprenantes - s’adresse cette année en priorité aux structures de protection de l’enfance. Il vise à les accompagner dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
"Cet accompagnement gratuit est étalé sur 12 mois, il s’adresse aux établissements de 9 départements : Var, Maine-et-Loire, Paris, Somme, Pas-de-Calais, Oise, Guadeloupe, Hautes-Alpes", indique Philippe Goulois, chef de projet Acia.
Les candidats ont jusqu’au 29 mars pour se faire connaître sur le site de l’Anact (au-delà de cette date, les candidatures seront étudiées au fil de l'eau en fonction du nombre de dossiers reçus).
Début février, 38 demandes avaient été validées, et 6 accompagnements étaient en cours. "Leur demande est souvent motivée par des problèmes psychosociaux : stress, collectif dégradé, perte de sens, désorganisation liée au turn-over et à l’intérim. Le sujet de la violence dans le travail ressort également, et enfin la question du recrutement et de la fidélisation", poursuit le chef de projet.
Les établissements candidats doivent porter une démarche visant l’amélioration des conditions de travail, et mobiliser une équipe-projet composée de trois représentants de l’établissement : un de la direction, un du personnel, et un représentant "métier".
L’accompagnement, réalisé par un expert de l’Anact, comprend des temps collectifs - deux journées et deux demi-journées - réunissant quatre ou cinq établissements, en alternance avec un suivi individuel. "Ces temps collectifs permettent le partage et le croisement d’expériences entre établissements, c’est un aspect important", souligne Philippe Goulois.
Le processus s’appuie sur le guide de l’Anact intitulé "Démarche qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux". "Il fournit des conseils pratiques et des retours d’expérience sur différents axes : réorganiser le travail, améliorer les relations professionnelles, redonner du sens, manager autrement, etc.", détaille Philippe Dugois.
Dans le cadre d’Acia, l’expert apporte des connaissances, des outils méthodologiques : "Il aide l’établissement à définir ses propres objectifs, à concevoir un plan d’action adapté, suit sa progression, et peut venir sur place pour animer un espace de discussion, par exemple".
L’Anact propose un autre dispositif, centré sur le dialogue social. Baptisé Areso - appui aux relations sociales - "cet accompagnement peut aider à mieux dialoguer, éviter la dégradation des relations, ou sortir d’une situation bloquée", indique Philippe Dugois. Il est ouvert à tous les établissements de protection de l’enfance de tous les départements, qui peuvent candidater jusqu’en avril.
Ces différentes expériences doivent déboucher à terme sur des "Assises de la QVCT dans le social et la protection de l’enfance", prévues par convention entre l’Anact et la DGCS, en vue d’améliorer l’attractivité des métiers.
Les articles :
– Social et médico-social : un baromètre pour mesurer son attractivité
– Social et médico-social : un guide pour améliorer l’attractivité
– Organiser le télétravail dans les métiers du social
– Médico-social : la RSE pour améliorer les conditions de travail
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.