Gratuit (pour les services de base), facile d’accès - l’inscription se fait à partir d’une simple adresse mail -, utilisé par nombre de recruteurs, le réseau social LinkedIn, qui affiche 750 millions d’utilisateurs et 6 candidats embauchés chaque minute dans le monde, est un outil réputé performant pour acquérir de la visibilité.
Face à des métiers en grande tension, les employeurs du secteur social sont de plus en plus nombreux à l’utiliser, en plus des sites spécialisés dans la publication d'offres d'emploi, passage obligé pour cibler une audience qualifiée.
Pour les jeunes diplômés ou les professionnels en quête de nouvelles aventures, une présence sur ce réseau peut donc se révéler utile.
Comment procéder ? D'abord, penser et remplir sa page LinkedIn comme son curriculum vitae, mais dans une version bien plus "agile" : on pourra en effet la compléter par des "posts", des messages venant la mettre en valeur et, par conséquent, élargir son réseau professionnel. Le fameux effet "boule de neige".
Ne pas se priver, surtout, de la fonctionnalité "Recommandations", qui permet à des employeurs ou à des pairs d’attester de nos compétences. La plateforme permet également d’ajouter une vidéo de présentation, de renvoyer vers des productions personnelles ou encore de participer à des Mooc (cours en ligne) via l’offre LinkedIn learning, et ainsi enrichir notre CV.
Qui dit recherche d’emploi, dit sérieux : tout ce qui sera montré et dit sur notre page peut affecter notre "e-réputation" auprès d’un potentiel employeur… ou de l’actuel. Notre profil LinkedIn apparaît en première page si on recherche notre nom sur Google !
Et même si les métiers du social sont en tension, autant mettre toutes les chances de son côté pour être repéré par un recruteur ou pour accéder à un poste particulièrement prisé.
Il est possible de rechercher un emploi sur la plateforme de différentes façons. La plus évidente consiste à cliquer sur l’onglet "Emplois", mais en veillant à indiquer les filtres les plus pertinents.
Autres outils : consulter les suggestions sélectionnées par LinkedIn selon son profil. Et enfin, créer ses propres alertes. Si l'on vise un employeur en particulier, l'on peut activer une alerte Emploi à partir de sa page LinkedIn.
Sur LinkedIn, on développe son réseau à coups d’invitations, qu’il convient de personnaliser pour prouver son réel intérêt.
Il est également possible d’envoyer un message à une personne qui ne fait pas partie de son carnet de contacts en intégrant le même "groupe" d’intérêt, l’astuce étant de s’inscrire à plusieurs groupes.
Les employeurs du secteur social et médico-social communiquent sur le lancement de nouveaux dispositifs, synonymes de recrutement, ou lorsqu'ils remportent des appels à projets. L’occasion de se positionner en priorité sur des postes sortant de l’ordinaire.
Sans être en recherche d’emploi, la lecture des messages permet, en complément des sites spécialisés, de suivre les temps forts du secteur.
Par ailleurs, la plateforme propose un fil Actualités, axé sur l’emploi. Au total, une mine d’informations (les journalistes ne vous diront pas le contraire !), qu’il convient de croiser et de vérifier, pour des étudiants préparant un oral ou un entretien d’embauche.
Les articles :
– Médico-social : directeurs, soignez votre profil sur LinkedIn
– Recherche d'emploi : solliciter son réseau avec doigté
– Lum1 : un réseau social destiné aux travailleurs sociaux
– Activer son réseau pour être en avance sur les offres d'emploi
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