Niveau de diplôme ? Identique. Expérience ? Similaire. Aisance relationnelle ? Equivalente. Il arrive parfois qu'un recruteur soit confronté à deux candidats "siamois", ou presque. De quoi laisser dubitatif.
"Face à un tel dilemme, on peut se laisser aller à faire un choix 'au feeling', mais ce n'est pas forcément la bonne option", remarque Sandrine Boulio-Delpeut, responsable de l'agence parisienne Appel Médical, dédiée aux métiers du handicap et du social.
Dans une telle situation, mieux vaut inviter les deux candidats à un nouveau rendez-vous. Objectif ? Creuser certains sujets qui n'ont pas été abordés lors du premier face-à-face.
"Il peut, par exemple, s'agir de les questionner plus longuement sur la connaissance du public accueilli par l'établissement, sur les évolutions de leur métier ou des modalités d'accompagnement. Mais il est aussi possible de leur présenter des situations de crise afin qu'ils y réagissent en s'appuyant sur des épisodes difficiles auxquels ils ont dû faire face", suggère Sandrine Boulio-Delpeut.
Puisque les deux profils sont identiques aujourd'hui, pourquoi ne pas les engager à imaginer leur évolution professionnelle ? En effet, "tout le monde n'a pas un projet professionnel clair ou au moins une idée précise des évolutions envisageables à moyen terme", constate Sandrine Boulio-Delpeut.
"Or être capable de se projeter, avoir envie d'évoluer vers davantage de responsabilités, c'est aussi un indice de motivation et une marque d'intérêt pour le secteur dans lequel on évolue".
Si la démarche n'a pas déjà été effectuée, il peut s'avérer utile de prendre des références afin de contacter d'anciens employeurs. Car il n'est pas rare que, lors d'un entretien, des candidats enjolivent leur parcours et les responsabilités qui leur ont été confiées. Une discussion avec un ancien supérieur hiérarchique permettra d'en avoir le cœur net.
"Elle sera aussi l'occasion de valider, à l'aune de leurs expériences passées, que les qualités professionnelles perçues par le recruteur sont bien réelles", assure Sandrine Boulio-Delpeut. Il sera aussi intéressant d'en savoir plus sur les raisons ayant motivé le départ respectif des deux compétiteurs.
Là encore, si ce n'est déjà fait, leur faire visiter l'établissement peut s'avérer décisif. "La nature de leurs questions, leur comportement face à des usagers peuvent les distinguer. Il est aussi intéressant d'organiser une rencontre avec des professionnels ou le responsable de l'équipe", note Sandrine Boulio-Delpeut.
"Leur niveau d'intérêt pour l'organisation quotidienne ou leur adhésion au projet de service ou d'établissement peuvent être différents". Et donc faciliter le choix final.
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