Regroupant des employeurs qui connaissent des difficultés de recrutement communes (pénurie de candidats, manque d'attractivité, déficit de formation...), un Geiq assure l'embauche et la formation de personnes éloignées de l'emploi, qu'il met à la disposition de ses adhérents et dont il assure le suivi et l'accompagnement.
Le groupement est organisé à l'échelle d'un territoire (bassin de vie, département, région...) et "rassemble des structures relevant de la même convention collective", explique Georges Stany, directeur du Geiq Silver Nouvelle-Aquitaine, créé fin 2012 par 30 établissements du champ de l'hospitalisation privée.
A ce jour, en France métropolitaine, il existe deux Geiq dans le médico-social (en Gironde et dans l'Ain), spécialisés principalement dans les métiers d'aide-soignant, d'accompagnant éducatif et social (AES), d'assistant de vie aux familles.
Et neuf groupements d'employeurs interviennent dans l'aide à domicile, sur les métiers d'assistant de vie aux familles, d'AES ou de technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF). En 2019, le réseau comptait, tous secteurs confondus, 169 Geiq et 269 implantations sur l'ensemble du territoire.
Pionnier, le Geiq ADI alpin compte 70 adhérents associatifs sur les six départements de la région Rhône-Alpes.
Il propose des formations au titre d'assistant de vie aux familles (ADVF), au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES), spécialité domicile, et au diplôme d'Etat de TISF (DETISF). Chaque année, il signe "entre 100 et 120 contrats de professionnalisation", indique sa présidente, Monique Deparis.
Principal atout pour les structures adhérentes ? C'est le Geiq qui se charge de trouver et de pré-sélectionner les candidats à partir des besoins énoncés par les établissements et services, de mettre en œuvre le processus de recrutement et de salarier les apprentis.
"Nous déchargeons les adhérents du poids de la gestion des ressources humaines, particulièrement lourd s'agissant des alternants", résume Monique Deparis.
Mais la véritable plus-value du dispositif réside dans l'accompagnement des alternants. "En plus de la formation, les Geiq du domicile organisent 200 heures de tutorat en situation, réalisé par des professionnels expérimentés, permettant de sécuriser l'intégration dans le service et de renforcer les apprentissages pratiques", décrit la présidente du Geiq ADI.
Dans le même esprit, l'infirmière coordinatrice du Geiq Silver Nouvelle-Aquitaine dispense son expertise auprès des salariés en formation. Le travail de médiation du groupement permet enfin de lever les freins périphériques à l'emploi, courants au sein du public des Geiq : méconnaissance du monde de l'entreprise, problèmes de logement, de surendettement, de mobilité...
En 2017, toutes branches confondues, le taux de réussite aux examens des salariés des Geiq était de 93 %. Et, à l'issue de leur contrat, 70 % accédaient à un emploi.
De bons résultats pour un modèle que les branches doivent défendre, selon Georges Stany, du Geiq Silver Aquitaine, alors que le dispositif est menacé par une baisse du tarif horaire de l'Opco santé – dont les financements représentent 20 à 25 % du budget des structures.
Voir nos offres d'emploi.
Les fiches métiers.
Les articles :
Le site de la Fédération des Geiq, et sa vidéo de présentation des Geiq sur Youtube.
Présentation des Geiq sur le site du ministère du Travail.
Livre blanc des Geiq à domicile, rendu public en 2019.
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager dans votre réseau !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.