Promue par Pôle emploi, la "méthode de recrutement par simulation" (MRS) entend sortir des critères habituels de recrutement que sont les diplômes et l'expérience pour plutôt repérer les "habiletés" du candidat, ou son savoir-être, nécessaires au poste proposé.
Ces compétences, parfois acquises en dehors de la vie professionnelle, ne transparaissent en effet pas toujours dans le CV.
"C'est notre conseiller Pôle emploi, bien au courant de nos besoins et de nos difficultés de recrutement, qui nous a convaincus d'expérimenter cette méthode dont nous avions déjà entendu parler, retrace Camille Drouelle, conseillère technique formation/recrutement au sein de l'Assad-HAD.
"Le savoir-être dans l'aide à domicile est primordial, la formation peut intervenir une fois les bons profils retenus. Nous étions au printemps, en train de nous projeter sur nos recrutement pour la période estivale, cela nous a semblé être la bonne période pour nous lancer, après discussion avec la DRH et information aux responsables de secteurs, appelés à faire passer les entretiens de motivation", développe-t-elle.
L'association a élaboré avec le service MRS de Pôle emploi une annonce "extrêmement détaillée", en particulier concernant la description des missions et les avantages du poste, comme le fait qu'il s'agisse de CDI à pourvoir et qu'y soit associé l'accès à une formation dispensée en partenariat avec la Croix-Rouge.
"Les personnes intéressées devaient ensuite appeler d'elles-mêmes un service téléphonique dédié de Pôle emploi", précise la conseillère.
Les candidats, moins nombreux qu'espérés, même après une relance de l'annonce, ont ensuite passé, toujours à Pôle emploi, des tests de mises en situation afin de s'assurer qu'ils avaient les qualités requises, par exemple du bon sens ou de la réactivité : "Comment mettre en sécurité une personne à son domicile ?", "Comment réagir face à un changement de planning ?"…
"Les tests ont été conçus en totale adéquation avec les postes proposés, et globalement, le recrutement repose sur un dialogue étroit avec Pôle emploi" , souligne Camille Drouelle.
Seules quelques candidates ont franchi la dernière étape, soit un entretien avec un responsable de secteur, et au final, aucun recrutement n'a pu être conclu, pour différentes raisons. Malgré ce résultat qui pourrait être perçu comme rédhibitoire, Camille Drouelle reste persuadée que la méthode est adaptée aux recherches de l'association et au secteur en général.
"Nous avons tenté cette première expérience en zone rurale, avec comme critère la possession obligatoire d'un véhicule, soit une configuration exigeante. Nous retenterons probablement en zone urbaine de Tours", analyse-t-elle.
Pôle emploi semble beaucoup miser sur la MRS – méthode conçue par le service de l'emploi en… 1995 ! -, assurant qu'elle "s'applique à tous les secteurs d'activité et à tous les types de postes" et qu'elle permet de "faire face à des recrutements en nombre ou de pourvoir des postes pour lesquels il y a des difficultés de recrutement liées au manque de candidats."
Les articles :
– Médico-social : recruter avec les usagers et les familles
– Recruter dans les services à la personne : s'adapter à la donne digitale
– Aide à domicile : recruter via TikTok
– Recrutement : une méthode pour décrypter l'attitude d'un candidat
Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.