photo_articleEmbaucher son directeur adjoint : un recrutement à fort enjeu. © Adobe Stock

Recruter un directeur adjoint : de multiples paramètres en jeu

Compétences multiples, valeurs partagées, complémentarité avec le directeur : de nombreux paramètres entrent en jeu pour le recrutement d'un adjoint.

 

Des compétences multiples

 

"L'adjoint est un professionnel très polyvalent", observe Thibault Tornabene, directeur de l'Union départementale des associations familiales (Udaf) de l'Aude.

 

"Il doit être compétent dans trois grands domaines : la gestion et le management, l'animation et la communication et, enfin, la contribution au projet d'établissement ou d'entreprise pour les secteurs marchands", poursuit-il. "Dans notre cas – celui, notamment, de la protection judiciaire des personnes vulnérables –, il lui faut également une expertise juridique élevée".

 

Quelle fiche de poste ?

 

La fiche de poste d'un directeur adjoint – ou d'une directrice adjointe – correspond en général à une déclinaison des différents domaines de compétences du Caferuis, le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement d'unité d'intervention sociale : pilotage de l'action, encadrement d'équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines, gestion administrative et budgétaire d'une unité, etc.

 

Mais chaque structure sociale ou médico-sociale a ses spécificités et chaque directeur, ses exigences.

 

"Je suis éducateur spécialisé de formation", explique ainsi Uvaldo Polvoreda, directeur de pôle à l'Apajh du Tarn (association pour adultes et jeunes handicapés), à la tête de quatre structures. Du coup, "il peut être intéressant de recruter un profil atypique, comme celui d'un professionnel d'un autre champ qui ne voit pas les choses de la même façon que moi. Je cherche également des qualités de savoir-être, d'adaptation et d'autonomie dans l'apprentissage".

 

Répartition des rôles

 

Bras droit du directeur avec lequel il doit être complémentaire, l'adjoint occupe un poste stratégique, intermédiaire entre les équipes de terrain et la hiérarchie.

 

"Le directeur adjoint est la courroie de transmission de la stratégie définie par la gouvernance", analyse Thibault Tornabene. "Il est responsable de son application, garant du bon fonctionnement des services, de leur conformité, des métiers, etc. Le directeur a une vision stratégique, tandis que l'adjoint a une expertise opérationnelle".

 

Un binôme en tandem

 

Le directeur et son adjoint doivent former un binôme solide. "C'est vraiment un tandem", explique Thibault Tornabene. "L'adjoint doit être dans une loyauté totale, mais cela ne l'empêche pas de faire remonter les problèmes".

 

Uvaldo Polvoreda parle, quant à lui, de "confiance absolue".

 

Un recrutement méticuleux

 

"L'expérience m'a appris qu'il fallait être très attentif au processus de recrutement", souligne d'ailleurs ce dernier : sélection sur CV, lettre de motivation et extrait de casier judiciaire puis un premier entretien.

 

"Je vérifie que la personne sait où elle postule, j'évalue ses compétences professionnelles et ensuite, j'évoque les prétentions financières, les disponibilités ; enfin, je lui propose de passer des tests de personnalité et de compréhension (chiffres, textes, tableaux de bord)", détaille-t-il.

 

La personne sélectionnée est recrutée en CDI avec une période d'essai de 4 mois. "Ces quatre mois font vraiment partie du processus de recrutement", souligne enfin Uvaldo Polvoreda. Pendant cette période, "nous allons fixer des objectifs concrets et faire, chaque mois, des points étape".

 

 

Voir les offres d'emploi.

 

Voir aussi

La fiche métier Directeur d'ESSMS.

 

Les articles :

 

Ces conseils vous semblent utiles ? Vous pouvez les partager !

 

Flore MabilleauJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.