C'est "en raison des circonstances exceptionnelles résultant des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid 19" que le gouvernement a décidé de permettre "des modalités d'admission dérogatoires" dans les formations en travail social, pour la rentrée 2020.
Selon un décret du 25 mai, la sélection des étudiants pourra, en effet, être fondée "sur la seule étude du dossier de candidature" pour les diplômes d'Etat suivants :
Sont aussi concernés, par arrêté du 25 mai également, les autres diplômes suivants :
Ces dispositions temporaires viennent notamment déroger à l'article D. 451-28-5 du code de l'action sociale et des familles qui prévoit que "l'admission dans la formation est prononcée par le chef ou le directeur d'établissement après avis de la commission d'admission".
Et que cette dernière "prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession".
Cet entretien n'aura donc pas forcément lieu, cette année, dans les centres de formation qui choisiront de ne pas l'organiser en raison de conditions de distanciation physique trop compliquées à mettre en place, par exemple. Et qui préféreront s'en passer plutôt que de recourir à des modalités alternatives, par téléphone ou par visioconférence par exemple.
Quoi qu'il en soit, par mesure d'équité, "la modalité d'admission retenue s'applique à tous les candidats d'une même formation d'un établissement", précisent les textes parus au Journal officiel du 26 mai.
La "foire aux questions diplômes du travail social" du ministère des Solidarités et de la Santé a d'ailleurs été mise à jour avec ce dispositif transitoire pour l'accès aux formations.
En outre, cette fiche détaille aussi les "mesures spécifiques pour la certification 2020 des 13 diplômes du travail social", prises fin mai par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), après concertation avec les ministères concernés et les acteurs intervenant dans les formations.
"Les choix opérés ont pour ambition de maintenir la valeur et la reconnaissance des diplômes du travail social par l'ensemble des employeurs et des institutions du champ social tout en prenant en compte les parcours de formation dans leur globalité pour que l'implication des apprenants, à la fois dans la formation théorique et pratique, soit mise en lumière et évaluée à sa juste valeur", selon la DGCS.
Voir nos offres d'emploi.
Les fiches métiers.
Les articles :
Décret n° 2020-626 du 25 mai 2020 relatif aux modalités d'admission dans les formations à certains diplômes du travail social pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19.
Arrêté du 25 mai 2020 relatif aux modalités d'admission dans les formations conduisant à certains diplômes du travail social pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19.
Foire aux questions diplômes du travail social gestion de la crise sanitaire (PDF, ministère des Solidarités et de la Santé).
Vous trouvez cet article intéressant ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.