Dans le poste de technicienne de l'intervention sociale et familiale (TISF) occupé par Isabelle Ythier, au centre parental géré par la Croix-Rouge de l’Yonne, à Auxerre, le cadre d'intervention auprès des familles accompagnées est large : de l’installation dans l’un des appartements du centre au repérage de l’environnement (quartier, commerces, courses alimentaires...) jusqu’à la gestion budgétaire, l’évaluation des compétences parentales, en passant par l’aide à la recherche d’emploi...
"J’accompagne avec toujours comme règle : ‘On fait avec, mais on ne fait pas à la place de...’ ", explique Isabelle Ythier. L’accompagnement des familles peut également être collectif. "Nous organisons par exemple des ateliers de cuisine ou sur l’entretien du linge, du logement, pour l’ensemble des familles hébergées dans le centre parental. Il peut y avoir aussi des séances autour du bien-être, de la coiffure...", détaille la TISF, qui a elle-même suivi par le passé une formation en coiffure.
Isabelle Ythier intervient par ailleurs sur des aspects davantage techniques : états des lieux entrants et sortants des appartements du centre parental, édition de bons pour travaux si nécessaire, appel à des professionnels en cas de problème de chauffage, de plomberie...
"La gestion d’une réserve alimentaire fait aussi partie du quotidien, ajoute-t-elle. Cela permet de ravitailler les familles à leur arrivée, le temps pour elles de se familiariser avec le quartier et d’aller faire leurs propres courses."
Les TISF exerçant en centre parental ont par ailleurs toujours un regard sur le lien parent-enfant. "Stabiliser le parent en souffrance, en cas de difficultés ou de tensions, fait aussi partie de notre quotidien professionnel, explique Isabelle Ythier. C’est pourquoi il est très important de créer un lien de confiance avec les familles accompagnées par le centre parental."
Isabelle Ythier travaille en lien avec le reste de l’équipe du centre : auxiliaires de puériculture, éducateurs spécialisés... "Je peux être amenée à intervenir auprès d’une famille sur sollicitation d’une autre professionnelle, souligne-t-elle. Et j’apporte aussi mon expertise dans le cadre de la rédaction d’écrits professionnels."
Les qualités nécessaires pour ce poste ? "Le sens de l’écoute, l’empathie, l’absence de jugement, soulève Isabelle Ythier. Une grande capacité d’adaptation est aussi nécessaire, pour être en mesure de faire face à des situations familiales complexes – conduites addictives, problématiques psychiques... –, voire de se remettre en question et de réajuster l’accompagnement au besoin."
Autant de caractéristiques que l’on retrouve dans les autres métiers du travail social. "C’est un poste enrichissant, dans lequel on apprend chaque jour, soulève Isabelle Ythier. Le soutien d’une équipe, la possibilité d’échanger avec ses collègues fait aussi partie des aspects importants de ce métier : c’est d’ailleurs très utile, essentiel, pour faire face à des situations familiales souvent difficiles."
Les articles :
– Travail social : le rôle des TISF auprès des jeunes mères
– TISF : "C'est un métier de petits pas et de petits gestes"
– Les TISF, des travailleurs sociaux qui gagnent à être (re)connus
– Travail social : bien se former à l'action pratique des TISF
Vous avez apprécié cet article ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.