photo_articleLes travailleurs sociaux ont intérêt à accroître leurs compétences numériques. © Adobe Stock

Travail social : comment renforcer ses compétences numériques

Impossible de se passer du numérique dans le travail social aujourd'hui. Entre dématérialisation et distanciation, mieux vaut renforcer ses compétences...

 

Des pratiques récentes

 

La crise sanitaire a donné un coup d'accélérateur à la transition numérique en travail social et dans les formations sociales. "Les centres de formation n'ont intégré que récemment le numérique dans leurs cursus", concède ainsi Diane Bossière, déléguée générale de l'Unaforis, fédération d'établissements de formation en travail social.

 

Depuis la dernière réingénierie des principaux diplômes (assistant de service social, éducateur spécialisé, CESF, etc.), entrée en vigueur en 2018, les référentiels de compétences comprennent en effet un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

 

Pour les professionnels de plus longue date, il peut être utile de se remettre à niveau en sollicitant une formation de la part de leur employeur ou en mobilisant leur compte personnel de formation (CPF) – un dispositif qui concerne aussi les demandeurs d'emploi.

 

Prérequis à l'embauche

 

"Au XXIe siècle, le numérique fait partie des prérequis à une embauche", remarque en effet Olivier Cany, directeur de l'Institut de travail social (ITS) de Tours.

 

"Les employeurs recherchent des candidats autonomes sur des suites bureautiques et des logiciels de gestion, capables de collaborer et de suivre les publics précaires à distance, dotés de connaissances sur la protection des données, agiles sur internet pour s'informer sur l'évolution de leur métier", poursuit-il.

 

Des certifications en ligne

 

Il est donc tout à fait "intéressant de suivre une formation qui aboutira à une certification attestant de ses compétences". Pour ce faire, les travailleurs sociaux peuvent aussi se tourner vers des ressources en ligne telles que Pix, service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

 

On peut aussi citer les évaluations TOSA, le CléA numérique ou le Passeport de compétences informatique européen (PCIE). Sans oublier qu'au-delà de leurs propres usages, les professionnels doivent aussi savoir guider les publics vulnérables dans l'apprentissage des pratiques numériques de la vie quotidienne.

 

Un accompagnement numérique

 

"Aujourd'hui, la plupart des services de l'Etat ont dématérialisé leurs démarches administratives et les travailleurs sociaux sont chargés de faciliter l'accès aux droits des publics en situation d'illectronisme", pointe Stéphane Leprince, responsable des projets numériques de l'organisme de formation Adea, implanté dans l'Ain.

 

"Or, s'ils ne sont pas eux-mêmes à l'aise devant un écran, ils ne seront pas en mesure d'adopter une posture d'aidant". L'Adea dispense ainsi notamment, en partenariat avec l'Unaforis, une certification "Accueillir et accompagner dans des espaces digitalisés".

 

Elle propose aussi une formation au titre de conseiller médiateur numérique, de niveau 5 (anciennement III, bac + 2). "Les médiateurs numériques travaillent en lien avec les travailleurs sociaux", précise Stéphane Leprince. Personnes ressources, "ils doivent pouvoir assister leurs collègues qui rencontrent des problèmes techniques, accompagner de manière plus poussée les publics, assurer la communication sur un site internet ou des réseaux sociaux".

 

 

Le sujet du numérique en travail social vous intéresse ? N'hésitez pas à suivre, mercredi 15 décembre de 15 h 30 à 17 h, le webinaire gratuit "Enjeux éthiques et juridiques de l'inclusion numérique pour le travail social", organisé par l'IRTS Ile-de-France en partenariat avec le Media Social (inscription ici).

 

 

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Adeline FargeJournaliste spécialisée

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