Renouer le dialogue, dépasser le conflit et trouver des solutions acceptables pour chacun : tels sont les principes de la médiation. Tous les diplômes en travail social ne préparent pas à mettre en œuvre une telle démarche, alors que les travailleurs sociaux peuvent être confrontés à des situations de conflits dans leur quotidien professionnel.
Le diplôme universitaire "Médiation et gestion des conflits", proposé par l'université de Tours en partenariat avec Croix-Rouge Compétence - CRFP Centre-Val-de-Loire, peut donc venir utilement compléter un cursus en travail social.
Cette formation accueille ainsi des professionnels de l'action sociale aux côtés de soignants, de juristes, de responsables des ressources humaines, etc.
"Parmi les travailleurs sociaux choisissant ce DU, la plupart sont éducateurs spécialisés, mais la formation intéresse également des conseillères en économie sociale familiale ou des assistantes sociales", précise Dominique Huger, médiatrice familiale, référente médiation de Croix-Rouge Compétence Centre-Val-de-Loire et coresponsable pédagogique de la formation.
"Pour un travailleur social, l'acquisition d'une compétence en médiation est extrêmement valorisée dans le cadre d'une recherche de poste, la capacité à intervenir de manière constructive lors de situations conflictuelles étant précieuse."
En pratique, ce DU se décline en huit sessions de trois jours en présentiel, étalées sur l'équivalent d'une année universitaire (une session de septembre à avril, une autre de février à novembre).
"La formation alterne apports théoriques et conceptuels sur la médiation et mises en situation centrées sur la pratique", indique Dominique Huger. "Une période de stage d'observation de 14 heures, aux côtés d'un professionnel amené à gérer des conflits (juge, médiateur familial...), vient compléter le cursus".
La validation du diplôme est conditionnée à la remise d'un projet professionnel personnalisé. "Il s'agit d'un écrit dans lequel le stagiaire doit exposer la manière dont il va se saisir des acquis de la formation dans le cadre de sa pratique professionnelle", explique la responsable pédagogique.
"Le professionnel peut, par exemple, soumettre un projet de création d'un service de médiation avec les familles de personnes accompagnées dans la structure où il exerce, ou encore un projet de sensibilisation de ses collègues à la démarche de médiation…"
L'admission à ce DU, ouvert à des candidats de niveau III (bac + 2) ou plus, se fait sur dossier (inscription en ligne) et entretien.
Accessible dans le cadre de la formation continue, ce cursus présente l'avantage de pouvoir être entrepris en parallèle de son activité professionnelle, tout en étant finançable via le compte personnel de formation (CPF) ou le plan de formation de son employeur. Des voies de financement à ne pas négliger, la formation affichant un coût de 3 150 euros.
Nos articles :
– Travail social : se former aux compétences psychosociales
– La médiation familiale, une branche méconnue du travail social
– Intervention sociale : comment adopter la médiation animale ?
– Travail social : un bilan de compétences pour réfléchir à sa carrière
– "Compétences douces" : comment développer son savoir-être
Vous trouvez cet article intéressant ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.