"A l’heure où la loi de programmation pour la justice leur confère un rôle accru", souligne le ministère de la Justice, "et alors que de nouvelles pratiques professionnelles s’installent", les 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) profitent de leur 20e anniversaire pour "mettre en lumière leurs métiers et missions".
Diverses manifestations sont ainsi organisées un peu partout en France, du 14 au 18 octobre 2019 : journées portes ouvertes, présentations des métiers, parcours-type d’une personne suivie… et enfin un colloque sur le thème "SPIP : déjà 20 ans", à Paris (voir programme en bas de page).
Cette initiative s'inscrit dans un contexte de développement des SPIP, la loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice prévoyant notamment 1 500 recrutements (ETP) de conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation (CPIP), soit une progression d'environ 30 % de leurs effectifs.
Ces fonctionnaires de l'administration pénitentiaire sont régis par un décret de janvier 2019 portant statut particulier du corps des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, qui les classe en catégorie A. Ils peuvent accéder au corps des directeurs pénitentiaires d'insertion et probation par examen professionnel ou par promotion.
A la croisée du travail social et de la justice, les SPIP ont été créés par un décret d'avril 1999 – qui assimilait encore les conseillers pénitentiaires à des travailleurs sociaux –, avec pour principale mission la prévention de la récidive, en aidant les personnes placées sous main de justice dans leur démarches de réinsertion.
Pour ce faire, les conseillers évaluent la personne suivie, élaborent un accompagnement adapté, mobilisent les partenariats et les politiques publiques, aident à la décision judiciaire – notamment en produisant des rapports écrits transmis aux magistrats – et, enfin assurent la "prévention des effets désocialisants de l’incarcération".
Le service intervient donc auprès des personnes détenues au sein des établissements pénitentiaires – en milieu fermé, donc – mais aussi auprès de personnes suivies en milieu ouvert, pour les mesures alternatives à la détention, avant ou après la sentence.
Chaque SPIP – service déconcentré de l'Etat à compétence départementale – est "doté d’une équipe pluridisciplinaire avec des compétences diverses", précise enfin le ministère de la Justice.
Les services totalisent ainsi quelque 5 400 personnels : essentiellement conseillers d'insertion et de probation donc, mais aussi travailleurs sociaux – assistants de service social, éducateurs –, coordinateurs culturels ou encore surveillants pénitentiaires, psychologues, personnels administratifs.
Voir nos offres d'emploi.
Les fiches métiers.
Les articles :
Fiche métier du CPIP et plaquette de présentation des SPIP, sur le site du ministère de la Justice.
Programme des événements 20 ans des SPIP et programme du colloque "SPIP : déjà 20 ans".
Vous trouvez cet article intéressant ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.