Parmi les diverses missions qui peuvent confiées aux techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF), l'accompagnement à domicile des mères, et plus globalement des parents et de la famille, à la sortie de la maternité, n'est pas des moindres.
Pour favoriser ce service, une convention a été signée en 2016 entre les deux caisses nationales d'assurance maladie (Cnam) et des allocations familiales (Cnaf), dans le cadre du programme d'accompagnement au retour à domicile (Prado) maternité, qui prévoit aussi deux visites d'une sage-femme.
Inégalement décliné au niveau local, ce texte a cependant permis de légitimer le rôle des TISF dans le champ de la périnatalité, en réponse à la demande de la Fédération nationale des associations d'aide familiale populaire/Confédération syndicale des familles (Fnaafp/CSF) d'un accompagnement social personnalisé des femmes en sortie de maternité.
C'est dans ce cadre qu'interviennent les TISF coordonnées (ce métier est très largement féminin) par Emilie Fourey, responsable à l'AAFP/CSF du Calvados, dans le cadre d'un accompagnement proposé par un conseiller de la CPAM, avant la sortie de la maternité. "La famille fait ensuite la démarche de nous contacter si elle est intéressée", explique Emilie Fourey.
"Dans un premier temps, je me rends au domicile, je leur présente la profession de TISF en expliquant en quoi son intervention peut être bénéfique : valoriser le parent, lui permettre de prendre du temps pour lui (sieste, douche) ou avec les autres membres de la fratrie (emmener l'aîné au parc par exemple), car plus on a de temps pour s'occuper de soi, plus le temps passé avec le bébé sera de qualité", témoigne-t-elle.
"J'échange ensuite avec la famille sur ses besoins plus spécifiques. Par exemple, dans le cas de naissances gémellaires ou de triplés, nous proposons de les accompagner aux rendez-vous chez le pédiatre".
Emilie Fourey insiste sur l'importance de cette intervention dans les premiers temps du retour au domicile, en particulier pour prévenir la dépression post-partum et pour aider au renforcement du lien mère/enfant.
L'AAFP du Calvados propose ainsi 20 heures d'intervention dans le cadre du Prado maternité, avec un coût très faible pour la famille. "Cela permet à un plus grand nombre de recourir à ce service", relève-t-elle, en soulignant que la phase post-natale constitue "une période où l'équilibre familial est remis en question et durant laquelle on a le droit de demander un peu d'aide".
Une aide que les TISF, spécialistes de l'intervention au domicile de familles confrontées à des difficultés, sont les plus aptes à apporter. "Elles ont une très bonne connaissance de la famille et des relations parents/enfants", confirme Emilie Fourey. "Elles arrivent au domicile avec une sorte de 'scanner' et vont identifier ce qui va aider au mieux la famille pour son organisation".
Pour bien assurer cette mission, les TISF de l'association bénéficient d'analyses de pratiques et d'une supervision en périnatalité assurée par un pédopsychiatre. Et, plus largement, la Fnaafp/CSF a développé un dispositif de formation complémentaire de 70 heures à destination de ces professionnels sur les pathologies périnatales et l'observation de la triade mère/père/bébé.
Voir nos offres d'emploi.
La fiche métier TISF.
Les articles :
L'article du Media Social "Dépression maternelle : comment s'y attaquer ?", à propos d'un colloque de la Fnaafp/CSF [abonnés].
Les TISF au cœur du dispositif Prado maternité, présentation par la Fnaafp/CSF.
Vous trouvez cet article intéressant ? N'hésitez pas à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.