La validation des acquis de l'expérience (VAE), ça vous parle ? Le dispositif est très apprécié dans le secteur social et médico-social : en 2018, le centre téléphonique dédié à la VAE sanitaire et sociale, gérée par l'Agence de services et de paiement (ASP), a traité 52 010 appels.
Pas moins de 18 279 livrets de recevabilité (livrets 1) et 9 900 livrets de validation des acquis (livrets 2) ont finalement été déposés, et environ 5 100 diplômes délivrés à la suite d'un parcours de VAE. Une dizaine de diplômes en travail social sont accessibles par la VAE sanitaire et sociale.
Le principe est simple : la VAE vise à "obtenir une certification grâce à son expérience", résume le portail gouvernemental de la validation des acquis de l'expérience, qui fourmille aussi de conseils et de fiches pratiques.
Peu de conditions sont requises. "Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE". Le candidat peut ainsi décrocher un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle figurant au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
En revanche, la procédure ne se limite pas à une "conversion automatique" de l'expérience professionnelle en certification. "Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge."
Bon à savoir : les salariés peuvent prévenir leur employeur, et ainsi éventuellement bénéficier de son aide, ou s'en abstenir, au risque de jongler entre la préparation de la VAE et les contraintes de leur activité. PAr ailleurs, la VAE est gratuite mais les frais afférents restent à la charge des candidats.
Avant de vous lancer, prenez le temps de définir votre projet professionnel. Pourquoi voulez-vous vous lancer dans une démarche de VAE ? Pour obtenir une promotion ? Une augmentation de salaire ? Pour répondre à une offre d'emploi ? Pour faire reconnaître vos compétences ? Mettre en phase votre niveau de qualification avec vos responsabilités ?
Dans tous les cas, vous devez faire le bilan de votre vie professionnelle, avec les pièces correspondant à la certification visée (bulletins de paie, attestations employeurs…), pour compléter le "livret 1", qui permet à l'autorité certificatrice de vérifier la recevabilité de votre demande.
Une fois que vous avez reçu une décision favorable, vous disposez de trois ans pour compléter le "livret 2", qui constitue "le principal élément d'évaluation des compétences et la base de la décision du jury statuant sur la délivrance du diplôme", précise l'ASP.
Systématique pour tous les diplômes ou certificats du champ sanitaire et social, l'entretien avec le jury vous permettra enfin d'apporter des précisions, des infos complémentaires.
Le jury peut alors statuer pour attribuer :
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