photo_articleTout travailleur social intéressé par les sujets abordés sur les e-communautés du CNFPT peut participer et s'y informer gratuitement. © Getty images

Travail social : rejoindre une des e-communautés du CNFPT

Certaines "e-communautés" du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) peuvent intéresser les travailleurs sociaux, qu’ils fassent ou non partie de la territoriale.

 


Nos offres d'emploi 



Le CNFPT présente ses "e-communautés" (au total environ 300 000 participants) comme des "réseaux sociaux numériques à usage professionnel", des "espaces d’information, de collaboration, d’échanges et d’expertise dédiés à la communauté des professionnels des différents 'écosystèmes' de la fonction publique territoriale".

 

Néanmoins, tout professionnel intéressé par les sujets abordés sur ces réseaux peut y participer gratuitement et sur simple inscription

 

Veille d’information


Les "e-communautés" poursuivent les objectifs de "capitaliser l’intelligence collective" et d’accompagner l’échange de savoir-faire entre professionnels.

 

"Chaque 'e-communauté' est animée par des experts, extérieurs au CNFPT. Par exemple, pour celle baptisée "Santé et territoires" (4 600 abonnés), active depuis une petite dizaine d’années et dont j’ai la responsabilité, nous faisons appel, entre autres intervenants, à un directeur de santé publique et à un médecin en PMI, chargés de proposer une veille d’information du secteur et auxquels les abonnés peuvent directement poser des questions », explique Catherine Bodineau, de l’Institut national spécialisé d’études territoriales (Inet) du CNFPT, responsable nationale de spécialité.

 

Des thématiques variées


Environ une demi-douzaine de"e-communautés" peuvent correspondre aux centres d'intérêts des travailleurs sociaux : citoyenneté, petite-enfance, protection de l’enfance… Et la plus récente mise en place, en 2023 : la "e-communauté Inclusion sociale", qui compte un peu plus d’un millier d’abonnés et aborde les thématiques du travail social, de l’insertion socio-professionnelle et de l’accès aux droits.

 

On y retrouve les posts de Didier Dubasque, l’un de ses animateurs, auteur du blog Écrire pour et sur le travail social.

 

Plusieurs fonctionnalités


Les abonnés font leur recherche d’information par mot-clé, peuvent partager leurs propres ressources, s’abonner au fil de plusieurs "e-communautés" et recevoir des alertes en cas de nouveaux posts, selon leurs choix.

 

"Si ces réseaux ont été initialement conçus pour les territoriaux, on peut imaginer qu’un professionnel qui n’en fait pas partie va y trouver des informations utiles à sa pratique, mieux connaître l’actualité des collectivités qui l’entourent et le territoire sur lequel il s’inscrit", estime Catherine Bodineau. Par ailleurs, chacun peut élargir son carnet d’adresses en ayant accès au contact des autres abonnés.

 

Les membres ont également la possibilité de créer et d’animer un groupe au sein d’une e-communauté. Il peut s’agir d’un groupe thématique ou géographique qui rassemble des professionnels sur un sujet spécifique ou un territoire donné. 

 

Des web cafés


"Lorsqu'il participe à une 'e-communauté', l'abonné est alerté des autres propositions du CNFPT pour soutenir l’échange et l’innovation, comme nos WebCafés, qui sont de courtes réunions en visio entre professionnels autour d’un invité venu présenter une réalisation", ajoute Catherine Bodineau.  
 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles : 
– Travail social : se former pour accompagner à la vie affective et sexuelle
– Formations sociales : mieux appréhender les troubles psychiques
– Social : une formation en ligne gratuite sur la protection de l’enfance
– Travail social : se former aux pratiques du "logement d'abord"

 

Cet article vous a intéressé ? Pensez à le partager ! 

Sophie Le Galljournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.