Pénurie de personnel et difficultés de recrutement sont fréquentes dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les services d'aide à domicile. Un plan national pour les métiers du grand âge a été annoncé, jeudi 28 mars 2019, par le gouvernement.
"La revalorisation des métiers du grand âge pour augmenter drastiquement l'attractivité du secteur" est en effet l'un des leviers que souhaite actionner la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, en s'appuyant sur les propositions remises par Dominique Libault, rapporteur de la concertation nationale "Grand âge et autonomie".
Depuis 10 ans, le nombre d’Ehpad a fortement augmenté : en 2017, la France comptait près de 590 000 lits contre 500 000 en 2009. Le nombre de professionnels a suivi le mouvement, "avec un taux d’encadrement qui est passé entre 2007 et en 2015 de 57 à 63 équivalents temps plein (ETP) pour 100 résidents", selon le rapport.
Au total, environ 830 000 personnes (ETP) travaillent dans ce champ. Et ce chiffre est appelé à augmenter du fait du vieillissement de la population.
Face aux difficultés de recrutement considérables, à l’absentéisme très élevé, aux accidents du travail, "l’urgence est d’investir dans la qualité de service qui ne peut passer que par une amélioration des conditions de travail".
Les orientations esquissées par la ministre passent par :
Pour structurer la filière, le rapport Libault prévoit aussi de "refondre les référentiels de compétences et l'offre de formation correspondante", pour mieux répondre aux réalités de l'exercice professionnel des infirmiers, aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux, aides à domicile…
Par exemple, une spécialisation en gérontologie et gériatrie pour les aides-soignants et infirmiers doit être intégrée.
Par ailleurs, s'il est "indéniable que le niveau des rémunérations participe de la valorisation et de l’attractivité des métiers du grand âge, comme de toute autre profession", la priorité est donnée à la hausse des effectifs plutôt qu'à celle des salaires.
Les mesures de revalorisations sont donc ciblées : création de fonctions d’encadrement de proximité donnant lieu au versement de primes, revalorisation des indemnités kilométriques pour des professionnels du domicile amenés à multiplier les déplacements, valorisation des temps de coordination et d’échanges de pratiques…
Enfin, les différentes conventions collectives applicables dans le secteur doivent se rapprocher.
Voir les offres d'emploi.
Les fiches métiers :
Les articles :
Communication sur la remise du rapport "Grand âge et autonomie", sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Rapport de Dominique Libault (en PDF).
Vous avez apprécié cet article ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.