Avant même les conséquences de Parcoursup sur l’évolution du profil des candidats en écoles de travail social, la fondation Apprentis d’Auteuil s’était souciée du sort des jeunes recalés à l'entrée, en raison de leur jeune âge ou de leur manque d’expérience.
"Nous avons ainsi mis en place, en 2016, avec l’Institut catholique de Paris (ICP), la prépa Préfo. Une année ouverte à des personnes ayant besoin de consolider leur projet d’orientation vers les métiers du secteur social, en particulier vers celui d’éducateur spécialisé. Nous voulions offrir ce temps de maturation", explique Adriano Zanin, coordinateur de la formation.
En 2020, la prépa obtient le label national PaRéO (Parcours pour réussir et s’orienter) et devient accessible via le processus Parcoursup. Par la même occasion, le coût de la formation est abaissé à 700 euros.
"Cette labellisation fait que notre formation s’est élargie à d’autres secteurs, tout en restant centrée sur une préparation aux métiers du travail social. Il y a, par exemple, des cours de philosophie et de sensibilisation à l’art, mais toujours appliqués au travail social. Les cours de philosophie sont d’ailleurs très appréciés des étudiants qui sont dans la démarche d’apprendre à mieux se connaître eux-mêmes", ajoute le coordinateur.
Pour cette année scolaire 2022-2023 qui se termine, la promotion comptait une vingtaine d’étudiants - "ce qui permet un accompagnement personnalisé" - venus de toute la France, et même de Guyane, principalement des bacheliers mais aussi des personnes en reconversion.
En cours de recrutement pour l’année 2023-2024, qui s'achèvera en septembre, Adriano Zanin a reçu 200 candidatures via Parcoursup, convoqué 40 candidats à un oral de motivation pour en retenir, pour l’instant, 17 : "ceux qui ont montré un vrai intérêt".
Sur une année de formation, les étudiants suivent pas moins de 500 heures de stage dans les trois grands domaines de l’action sociale : handicap et dépendance, insertion socio-professionnelle et protection de l’enfance.
"Les établissements des Apprentis d’Auteuil accueillent nos étudiants et nous avons noué des partenariats avec des acteurs du champs du handicap et de l’insertion", précise le responsable.
À leur retour de stage et tout au long de l’année, les étudiants peuvent échanger avec des professionnels de la fondation afin de faire le bilan de leurs expériences, et, au fil de l’année, confirmer leur projet d’orientation.
Chaque année, un ou deux d’entre eux renoncent à poursuivre la formation. Le taux de réussite à l’entrée en école est de 98 %.
Outre leurs rencontres avec des travailleurs sociaux ou des professionnels du service des ressources humaines (RH), afin d’aborder les questions de management, les étudiants sont en contact avec le service international des Apprentis d’Auteuil.
Ils ont ainsi la possibilité de mener un projet de solidarité internationale, en partant au Sénégal pour s’investir auprès de l’équipe de l’un des partenaires de la fondation, la Maison du rugby.
Les articles :
– Futurs diplômés du social : le 93 lance ses bourses d'études
– Formations sociales : les grandes étapes de Parcoursup
– Dans le 93, une école forme au métier de conseiller en insertion
– Formations sociales : préparer son entrée en 1ère année
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.