photo_articleDepuis octobre 2021, des parcours simplifiés de VAE sont expérimentés pour des candidats aux métiers du grand âge. © Getty images

VAE : des parcours simplifiés pour les métiers du grand âge

Pour faciliter l’accès aux métiers du grand âge, les parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) sont simplifiés et raccourcis dans le cadre d'une expérimentation.

 


Nos offres d'emploi



La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un bon moyen d'obtenir un diplôme sans retourner sur les bancs de l’école.

 

Cependant, le parcours est souvent long et complexe pour le candidat, et l’accompagnement insuffisant. C’est pourquoi le gouvernement souhaite simplifier le dispositif afin de le rendre plus attractif

 

Diplômés en 4 mois

 

Conformément aux préconisations d’un rapport (1), des parcours simplifiés de VAE ont ainsi été expérimentés depuis octobre 2021 auprès de 146 candidats dans les métiers du grand âge.

 

Avec de bons résultats : "86% de réussite à la certification, obtenue en 4 mois au lieu de 16, et avec trois fois moins d’abandons" à la clé, rapporte Olivier Gérard, chef de projet Reva (2) au ministère du travail. 

 

Démarches simplifiées


Le premier changement visait à réduire les délais et à simplifier les démarches d’entrée en VAE.

 

"Le candidat n’a plus à fournir de preuves pour constituer un dossier de recevabilité. Il est convié à un ‘rendez-vous de faisabilité’ et obtient une réponse dans les huit jours, au lieu de 2 mois habituellement", explique Olivier Gérard. 

 

Accompagnement renforcé


Autre nouveauté, le candidat bénéficie d’un accompagnement systématique de 39 heures en moyenne jusqu’à la validation. Il n’est plus seul pour rédiger le livret qui retrace ses expériences, missions, et compétences acquises.

 

"On peut l’aider à décrire ses expériences en organisant des mises en situation. Les ateliers collectifs sont aussi une aide", explique Noreddine Abidi, référent VAE à l’Afpa. 

 

"Une revanche sur la vie"


Sandrine fait partie des 146 heureux bénéficiaires de cette expérimentation. Elle a obtenu le diplôme d’assistant de vie aux familles (ADVF) et a témoigné lors de la restitution au ministère.

 

"J’ai hésité à me lancer car j’avais échoué à la formation ADVF il y a dix ans, retrace-t-elle. Mais l’accompagnement pendant la VAE m’a permis de lever ces appréhensions et c’est un vrai succès pour moi d’avoir obtenu ce diplôme. C’est une revanche sur la vie". 


Sa collègue Claudia, qui avait déjà validé une partie du diplôme, a apprécié "un parcours individualisé, des échanges d’expériences en collectif, et une prise en charge financière par Pôle emploi".  

 

Devenir jury de VAE 


Remises en confiance par cette réussite, les deux professionnelles ne comptent pas s’arrêter là.

 

"Nous avons validé un module pour devenir nous-mêmes jury de VAE sur notre diplôme, nous allons passer un module complémentaire sur l’accompagnement de la personne handicapée, et enfin on s’est inscrites à la formation d’aide-soignante", détaille Sandrine. 

 

Changer d'échelle


Ces bons résultats encouragent le gouvernement à "changer d’échelle".

 

Le ministère du travail a annoncé mobiliser "15 millions d’euros" pour accompagner ces parcours simplifiés de VAE en 2022, notamment sur les métiers du grand âge et de la petite enfance

 

300 VAE d'aide-soignant 


Le métier d’aide-soignant est éligible à cette VAE accélérée.

 

"En 2022 l’expérimentation Reva permettra d’accompagner 300 professionnels dans la validation du diplôme d’aide-soignant, se félicite Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie. La VAE est une nouvelle piste dans la réponse aux problèmes de recrutement du secteur".

 

(1) Rapport "De la VAE 2002 à la Reva 2020 - Libérer la VAE, reconnaître l’expérience tout au long de la vie", de Claire Khecha, Yanic Soubien, et David Rivoire. Remis officiellement le 15 mars 2022.

(2) Reva : reconnaissance de l’expérience et validation des acquis

 


Voir nos offres d'emploi 


 

Voir aussi

Les fiches métiers. 

 

Les articles : 

Travail social : faire (re)décoller sa carrière avec la VAE
– Travail social : recourir à la VAE pour monter en qualification
– Médico-social : le dispositif "Transitions collectives" est assoupli
– Promouvoir les métiers du soin et de l’accompagnement

 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager.

Mariette KammererJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.