Le champ sanitaire, social et médico-social fait partie des 11 secteurs d'activité autorisés à expérimenter, jusqu'au 31 décembre 2020, le remplacement de plusieurs salariés par un seul contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat temporaire.
Sont aussi concernés les employeurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des services à la personne.
Cette expérimentation a été lancée par un décret paru au Journal officiel le 19 décembre 2019, en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Son article 53 prévoit en effet que, par dérogation au code du travail, à titre expérimental, "un seul contrat à durée déterminée ou un seul contrat de travail temporaire peut être conclu pour remplacer plusieurs salariés dans les secteurs définis".
Cela dit, le législateur, dont l'ambition est de limiter le recours aux contrats courts, a pris soin de préciser que "l'expérimentation ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise".
Un rapport d'évaluation de cette expérimentation doit être remis au Parlement par le gouvernement avant le 1er juin 2021. Il visera notamment à apprécier "le nombre et la durée de ces contrats, ainsi que les effets sur les conditions d'emploi et de travail des salariés, et plus particulièrement les garanties qui leur sont applicables en matière de durée totale du contrat et de nombre maximal de renouvellements possibles".
Sont concernés les employeurs et salariés relevant des conventions collectives suivantes :
Voir nos offres d'emploi.
Les fiches métiers.
Les articles :
Le nouveau CDD "multi-remplacement", sur le site de Direction[s].
Vous avez apprécié cet article ? Vous pouvez le partager.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.