Depuis 2004, dans le cadre de la décentralisation, c'est aux conseils régionaux que revient le pilotage des formations sanitaires et sociales de leur territoire.
Les régions prennent en charge une partie du financement des organismes de formation et versent des aides directes aux étudiants et, selon le même principe, aux demandeurs d’emploi reprenant une formation dans le secteur sanitaire et social.
Chaque région affiche sur son portail web le détail de ces aides. Mais attention ! Toutes les régions ne soutiennent pas les mêmes diplômes ou tous les diplômes. Il convient donc de vérifier au préalable la liste des formations soutenues.
Deux régions ne rentrent pas dans cette organisation : la Normandie et le Centre-Val de Loire.
Dans ces régions, c'est le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) qui instruit la demande de bourse, sous la forme d'un dossier social étudiant (DES).
"Nous versons ces bourses dans un objectif de soutien à l’accès aux études pour tous et, indirectement, à des filières qui ont des besoins importants de recrutement", témoigne le Dr Françoise Jeanson, vice-présidente du conseil régional Nouvelle-Aquitaine en charge de la santé.
"Nous ne voulons pas que les étudiants mettent en péril leurs études en ayant un job étudiant trop contraignant, ou même y renoncent en raison de difficultés financières. Nous sommes très sensibilisés à cette problématique par les responsables d’établissements de formation, à même de repérer des étudiants en détresse".
Les régions ont récemment revalorisé tous les échelons de bourses (+370 € par an en Ile-de-France, par exemple).
Le Dr Françoise Jeanson conseille aux étudiants de se renseigner sur la possibilité de bénéficier de plusieurs aides concomitantes, comme la prime d’activité, l’aide pour les étudiants d’Outre-Mer (Adom), ou l’allocation d’études versée par les hôpitaux…
Là encore, les opportunités diffèrent en fonction des régions : si en Nouvelle-Aquitaine, un étudiant (boursier ou non) peut se voir rembourser ses frais de transports pendant ses stages, en Ile-de-France un étudiant peut prétendre à une bourse régionale sur critères sociaux et en même temps, pour certaines formations, à un contrat d’allocation d’études (CAE), mis en place par l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France.
Ce CAE comporte le versement d'une allocation, en contrepartie d’un engagement à exercer dans la région pour une durée de 18 mois.
La demande de bourse se fait en ligne, selon un calendrier et des modalités précises, qui changent d’une région à l’autre. En général, il est possible de faire en ligne une simulation de l’aide demandée.
"Nous conseillons aux étudiants de nous contacter dès qu’ils savent qu’ils ont une place en institut de formation. Nous arrivons ainsi à faire le premier versement à mi-septembre, au moment où, souvent, les boursiers engagent les plus gros frais", souligne la vice-présidente de Nouvelle-Aquitaine.
Les articles :
– Formations sociales : les étapes de Parcoursup à ne pas manquer
– Futurs diplômés du social : le 93 lance ses bourses d'études
– Formations sociales : comment obtenir une bourse régionale ?
Cet article vous a intéressé ? Pensez à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.