photo_articlePour sécuriser l"intégration des nouvelles recrues, la plateforme en ligne de l'Anap préconise notamment des entretiens réguliers. © Getty images

Médico-social : attirer et fidéliser avec l'appui d'une plateforme

Pour guider les établissements de santé et médico-sociaux (ESMS) "dans leur stratégie d'attractivité et de fidélisation" des professionnels, l'Anap propose une plateforme en ligne.

 


Nos offres d'emploi 


 

"Dans un contexte en tension, les difficultés économiques, les conditions de travail ou la perte de sens du métier participent à l’aggravation des taux de vacance/rotation des postes. Recruter des talents, fidéliser et valoriser les personnels devient un enjeu majeur", explique l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), qui a mis en ligne un nouvel espace numérique dédié.

 

Un autodiagnostic


Cette plateforme en ligne propose aux professionnels des fiches pratiques et outils pour renforcer leur politique RH. 

 

Les professionnels peuvent avoir accès à "un autodiagnostic complet, à une fiche rappelant les fondamentaux de la marque employeur, des témoignages de professionnels ainsi qu’à une cartographie des différents leviers RH à valoriser", explique l'Anap dans son communiqué.

 

Recrutement et intégration


Des conseils sont ainsi donnés pour optimiser le processus de recrutement et sécuriser l'intégration des nouveaux arrivants (parrainage, entretiens réguliers...). 


L’Anap met aussi à disposition des kits de bienvenue, des grilles d'évaluation, checklists, etc. L’objectif ? "Faire de la période d’intégration une expérience positive sur laquelle capitaliser".

 

Fidélisation des salariés


Sur la plateforme, les professionnels peuvent aussi retrouver des conseils pour fidéliser les salariés. A titre d’exemple, il est conseillé de s'assurer de l'équipement en matériel adapté, de mettre en place du télétravail ou du "flex horaire", etc.


L’Anap met aussi à disposition un panorama de solutions existantes pour mesurer la satisfaction des salariés, des "indicateurs de fidélisation" ainsi que des solutions pour "comprendre et agir sur les raisons des départs" à travers des questionnaires de sortie ou des trames d'entretien, par exemple.

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles :
– Social et médico-social : un guide pour améliorer l’attractivité 
– Métiers du social : un plan d’attractivité innovant dans les Landes
– Médico-social : la RSE pour améliorer les conditions de travail
Aide à domicile : une "Académie" pour booster le recrutement



Cet article vous a inspiré ? Vous pouvez le partager ! 

Marine Derquennejournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.